Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
1 avril 2013

Le savon d'Anissina de Cristine senteur monoï

Il fallait bien que je puisse savonner ce week end de pâques et là miracle je vois une recette de chez Cristine ! Pile poil ce que je souhaite.

IMG_2605

Un savon hyper doux (qui défie les loies des calculateurs) pour P'tite fée, ma peau sensible et puis pour mes proches. Un savon pour peau sensible convient à tout le monde en général
PS : je ne joue pas aux apprenties savonnières et je me moque pas des calculateurs. Pas du tout !
Ici je reprends bien la recette de Cristine (recette originale ici)

Donc la recette : ( pour les dosage merci d'aller chez Cristine sur son blog)

- Huile de tournesol

- Huile de colza

- lessive de soude à 30.5%


-12 gramme de fragrance Monoi (oui j'ai besoin de vacances^^)

Surgraissage à 10%.
La trace va être toute fine et la pâte toute liquide mais pas de panique ! les savons vont durcir en 48 heures voir plus.

Avant toute chose :

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protégez votre plan de travail avec des papiers journaux par exemple. Assurez vous d'être au calme (ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. Ne changez rien à la recette, cela pourrait être dangereux. (il y a manipulation de soude)

MO:

Peser vos huiles, puis les mettre dans un récipient à température ambiante 

Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisément.
Préparer vos ajouts : ici 12 grammes de fragrance 

Versez votre lessive de soude dans vos huiles  sans faire d'éclaboussures puis mixez mais délicatement. Dès que la trace arrive (quand le mélange s'épaissi un peu, change de texture) même toute petite stop. 

Verser la fragrance, puis utiliser le fouet pour tout bien mélanger puis remixer (Ici j'ai bien du mixer 2/3 minutes en tout car la trace était toute fine ou liquide)


Verser votre pâte dans le moule

Laisser le tranquille 48 h puis démoulez le.
Là je pense j'aurai pu démouler que le 3 ème jour 


Mettre vos coeurs de savons sur une grille ou sur des cagettes en bois ou plastique  (pour que l'air circule ) et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

Puis laisser vos savons 4 semaines, ils sont en cure pendant cette durée et le peu de soude qu'il reste encore dedans va finir de disparaître afin de laisser place à la douceur des huiles....

A la fin des 4 semaines testez le ph. Si il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons !

Ça sent vraiment les vacances !! 
Important : les savons vont être utilisable dans 4 semaines mais pour avoir un savon dur il va falloir encore plus de patience, c'est à dire deux mois ! (mais vu les échos que j'ai eu sur ce savon il en vaut bien la peine !!)

IMG_2603

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C est pas une recette de moi mais de Cristine qui est ma grande pretresse du savon !<br /> <br /> J ai hate que la cure soi finie ! <br /> <br /> <br /> <br /> j aurai jamais osé défier soap calc j en suis pas encore la:)<br /> <br /> mais bon je me renseigne pour faire un stage de saf;)
Répondre
C
c'est pourtant une recette très simple, j'aurai pas pensé que sa pouvais etre spécialement très doux ^^
Répondre
Publicité
Publicité