Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
30 avril 2013

Savon Brocéliande

broceliande fini

broceliande fini deux

 

Je voulais un savon violet vert, eh bah non j'ai eu un savon Brocéliande.
Vous me direz pourquoi Brocéliande?
Car là bas là terre est rouge ocre aussi. Et qu 'avec le camaieux de vert c 'est juste sublime là bas.
Le rouge foncé sur le vert m'a rappelé cela.

Recette: (soap calc et the sage ok)

HV ricin 15 %  120 gr
HV Palme 20 % 160 gr
HV coco 30 % 240 gr
HV olive 20 % 160 gr
Beurre de karité 15 % 120 gr
+ ocre rouge et indigo et 10 gr de poudre de mangue
+ mica vert océan

10 ml de fragrance Mystique

Surgraissage à 10

 

prepa bro

 

 Avant toute chose :

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protegez votre plan de travail avec des papiers journeaux par exemple. Assurez vous d'être au calme ( ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. Ne changez rien à la recette, cela pourrait être dangereux. (il y a manipulation de soude)

Avoir : un mixeur plongeant, 2 récipients haut en pyrex, une balance précision, un petit recipient pour mettre les ajouts à la trace et un moule en silicone ( que vous réserverez pour cette utilisation )

Mode opératoire :
Préparez votre moule (en silicone de préférence) et mettez le sur un plateau pour pouvoir les déplacer une fois que la pâte à savon sera dedans. 

J'ai préparé deux pot, un avec mon ocre rouge et l'autre avec le mica vert océan.
J'ai rajouté 10 gr de poudre de mangue dans l'ocre rouge. (la poudre de mangue pour ses vertues nourissantes et hydratante. Vous la trouverez chez Zinette !)

poudre mangue

 broceliande ocres

Dans un récipient (assez haut pour éviter les projections et en verre) pesez vos huiles végétales. Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisément.

 Mixer l'huile avec un mixer plongeant (que vous réserverez pour cette utilisation) Versez votre lessive de soude dans votre huile s sans faire d'éclaboussures puis mixez.

Quand la pâte de savon épaissit , séparez là en deux.
Verser la poudre de mangue / ocre rouge et dans un autre pot le mica vert assez rapidement (prépareez bien tout avant), et verser 5Ml de fragrance dans chaque batch

 Mixer 5 à 10 secondes puis versez les pâtes dans votre moule.  Moi j'ai alterner une fois la rouge, une fois la verte.

J'ai marbré après le savon avec un agitateur.

Laissez les tranquille 24h puis démoulez !

 savon broceliande

(Couper les si votre moule est grand, ou couper les qq jours plus tard, la texture doit être celle du fois gras) 
Moi je coupe maintenant avec ma lyre, ca change vraiment la vie !!! Merci
Zinette ;)


Mettez les sur une grille ou sur des cagettes en bois ou plastique (pour que l'air circule ) et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

Laisser vos savons 4 semaines, ils sont en cure pendant cette durée et le peu de soude qu'il reste encore dedans va finir de disparaître afin de laisser place à la douceur des huiles....

A la fin des 4 semaines testez le ph. Si il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons !

broceliande coupé

PS : Sur la dernière photo le vert océan fait bleu canard.... mais au moins le rouge ocre se voit correctement :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité