Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
8 mars 2013

Le fameux Gpadsou

Oyez oyez savonnières voilà un savon qui m'a séduit de A à Z !!!

Déjà car je roule pas sur l'or, ouai (j 'attends toujours les numéros gagnants d'un certain jeux très connu) et puis quand j'ai lu les composants.. Que des bonnes choses qui se trouve dans ma cuisine !!
Une alliance entre cuisine/Cosmeto et ça j'adhère à 300% sauf que je suis loin d'avoir les connaissances et compétences de Cristine.

Un savon pour peau sensible, pour les bébés aussi et qui sentira la crème fraîche.
Que demander de plus??

Je m'y mets!

The recette chez Cristine , blog 100100 plantes.
http://www.100100plantes.com/article-savon-funnel-gepadsous-115565494-comments.html#comment111306730

Je n'ai pas pu faire le funnel car ma pate était trop épaisse. J'ai donc juste alterné les pâtes à savon!

Avant toute chose :

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protegez votre plan de travail avec des papiers journeaux par exemple. Assurez vous d'être au calme ( ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. Ne changez rien à la recette, cela pourrait être dangereux. (il y a manipulation de soude)

Avoir : un mixeur plongeant, 2 récipients haut en pyrex, une balance précision, un petit recipient pour mettre les ajouts à la trace et un moule en silicone ( que vous réserverez pour cette utilisation )

prep gpasdsou

Ingrédients: pour 700 grammes
- Huile de coco 30% soit 150 gr (ou végetaline)
- Huile de palme 30% soit 150 gr (ou Fritopalm)
- Huile Olive 30% soit 150 gr
- Huile de tournesol 10% soit 50 gr
(bio et première pression à froid c est toujours mieux)

- Lessive de soude à 30.5 % 224 gr

Ajout 1 : persil plat + avocat bien mur + crème fraîche : 25 gr (que j'écrase bien et le persil je prends du congelé, sinon pensez à le hachez)
Ajout 2 : miel + banane : 25 gr (que j écrase bien à la fourchette)
En tout 50 gr d'ajout.

Comme moule vous pouvez vous servir d'une brique de lait nettoyé où vous avez coupé le dessus !

MO:

Ramollir les huile coco et palme dans une casserole, et y rajouter les autres huiles. Laisser les huiles jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante puis verser le tout dans un recipient

Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisément.

Mixer les huiles avec un mixer plongeant  (que vous réserverez pour cette utilisation ) Versez votre lessive de soude dans vos huiles s sans faire d'éclaboussures puis mixez.

Quand la pâte de savon épaissit (ça s'appelle la trace ), séparer votre pâte à savon en deux : pour faire vos deux ajouts.
Dans une partie versez le mélange miel banane et dans l'autre persil/avocat/crème fraiche 
Mixer chaque 5 à 10 secondes puis versez dans la brique de lait une fois un peu de votre pâte verte et une fois un peu de votre pâte jaune et ainsi de suite.

Gpadsou coulé

Laissez le tranquille 24h puis démoulez le.
Couper le (la texture doit être celle du fois gras) (je l'ai fait au couteau ici mais c est pas "parfait")
Mettez vos tranches sur une grille ou sur des cagettes en bois ou plastique  (pour que l'air circule ) et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

gpasdsous couper

gpasoucoupépres

Laisser vos savons 4 semaines, ils sont en cure pendant cette durée et le peu de soude qu'il reste encore dedans va finir de disparaître afin de laisser place à la douceur des huiles....

A la fin des 4 semaines testez le ph. Si il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons !

ps: ne modifier jamais une recette de savons sans avoir recalculer les doses de soude via The Sage(un logiciel en ligne) (que je ne maitrise pas encore perso, mais pareil sur le blog de Cristine vous trouverez des informations)

Bon c est mon deuxième savon, ca y est j'ai investi dans une lyre, pour réussir mes découpes, là j'ai un peu loupé ma coupe..
Mais pour mon gpadsou reste beau ! et surtout j ai hâte de le tester

 

Merci Cristine !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité