Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
23 novembre 2013

Les conservateurs

On en entend parler tout le temps..

Mais pourquoi donc sont ils si nombeux ?
Personnelement j'ai une peau sensible.
Je ne supporte pas le Cosgard dans le visage. (comme je ne supporte pas quasi toutes les crèmes du commerce, ni les shampooing du commerce, allergie à tous les produits sulfatée, comme le SCS)

Blandine m'avait dit qu'un petit topo sur les conservateurs pourrait servir, le voila:)
Je ne suis pas "une grande" et je ne sais pas tout. je vous livre juste mon tout petit savoir avec mes petites expériences :p
N'hésitez pas à commenter ! ou de me dire si j'ai pas été claire ^^

- Le Cosgard.
Le conservateur par exellence est : toute texture +- 3 mois
Celles qui le supportent sont bien chanceuses et peuvent donc l'utiliser pour tous les soins/corps/visage.
Moi je l'utilise pour le corps, les soins cheveux.

Pour les peaux sensibles ou de bébé :

- le leucidal (permets les lotions (100% phase aqueuse) , durée de conservation 3 mois), idéal pour les petits car origine végétale. (2/3 %) Super pour tout quoi :)


 - le naticide  idéal pour les soins visage, pour les yeux les liners ou mascaras (+-1 mois) (0.6% / 0.7 %)


- Duo Sorbate de potassium/ benzoate de sodium (Aromazone fait un complexe faisant les deux, mais je préfère les prendre chez Cristine (les Essentielles de Cristine)
Attention le ph doit être entre 4.5 et 5.5 pour une efficacité maximum. Il supporte la chauffe jusqu'à 80°.
Aromazone dose son complexe à 1% pour une efficacité jusque 3 mois)
Cristine propose( 0,3g de sorbate de potassium + 0,5g de sodium benzoate, conservateurs alimentaires)
Durée de vie moins importante (moi je conseve au frigo) . mais on peut tout faire !
Lotions, crèmes, pate à modeler, soins bébé, soins enfants, dentifrice... pas de limitations ! et pas de risque d'irritation pour les petits !
Le must, une creme pour petite fée peu faire démaquillant et crème pour le corps ! (Un mois au moins)


- L'Alcool Benzilique 0.5% + 0,4 % sorbate de potassium, idéal aussi pour le visage moi qui le supporte ! :) (toujours chez Cristine) (3 mois)


- Le Dermocide, max 1.5% (je ne l ai pas encore essayé)

- personnelement, vu les moissisures déjà eu je ne considère pas l'E.P.P. (extrait de pépin de pamplemousse) comme un conservateur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour ce petit résumé très utile ! J'ai arrêté l'epp aussi, qui ne conserve pas vraiment à mon goût...
Répondre
T
Il est super ton topo !!! Merci !<br /> <br /> ceci dit, je n'ai jamais eu de moisissures et/ou de souci avec l'EPP, que j'ai utilisé pendant des années !
Répondre
E
Pour l'instant je n'ai utilisé que de l'EPP pour mes shampoings et je n'ai jamais constaté de moisissures. J'utilise du citroplus. Par contre j'ai constaté que tous les EPP qu'on trouve en pharmacie n'ont pas les memes compositions ni les memes concentrations en actifs. Peut etre que ça peut être dû a ça non? <br /> <br /> En tout cas merci pour ce resumé! Bisettes
Répondre
A
j avoue que le leucidal je l utilise ^pas plus que ça, comme dit plus haut c est plus sorbate benzoate , mais on peut prolonger son action avec le dermicide .. alors a voir ;)<br /> <br /> mais pour le visage ( qui chez moi est sensible) et les petits j aime beaucoup;)
Répondre
K
Merci pour ce topo! j'utilise le cosgard même si c'est pas top top car quand même chimique et puissant... par contre le leucidal moi j'ai eu des moisissures au bout d'un mois et je ne le trouve pas du tout économique alors je ne l'aime pas trop! le naticide est très bien mais il faut aimer le parfum d'amande dans tous les produits... <br /> <br /> je vais donc essayer le complexe sorbate-benzoate que je ne connais pas du tout, et c'est pas mal si c'est un conservateur alimentaire c'est plus sur dans la composition !
Répondre
Publicité
Publicité