Recette: toujours soap calc et the sage ok

 

Soude et eau à recalculer

Avant toute chose :

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protégez votre plan de travail avec des papiers journaux par exemple. Assurez vous d'être au calme ( ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. Ne changez rien à la recette, cela pourrait être dangereux. (il y a manipulation de soude)

 

Avoir : un mixeur plongeant, 2 récipients haut en pyrex, une balance précision, un petit récipient pour mettre les ajouts à la trace et un moule en silicone ( que vous réserverez pour cette utilisation )
entre temps j'ai des grands verres aussi, des tiges en verre pour touiller... etc

BREF POUR FAIRE UN CHOUETTE SAVON PREPARER BIEN TOUT A L AVANCE ! :)

Mode opératoire : 
Préparez votre moule (en silicone de préférence) et mettez le sur un plateau pour pouvoir les déplacer une fois que la pâte à savon sera dedans. 

Dans un récipient (assez haut pour éviter les projections et en verre) pesez vos huiles végétales. Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisément.( ou préparer votre lessive de soude à part et en cas de réduction de soude pour du lait ou des tisanes, mettez votre ajout au congélateur qu'il soit bien froid)
Préparer aussi déjà vos ajouts , vos colorants ou votre fragrance

Mixer l'huile avec un mixer plongeant (que vous réserverez pour cette utilisation) Versez votre lessive de soude dans votre huile s sans faire d'éclaboussures puis mixez très brièvement

Quand la pâte de savon épaissit , séparez là en deux ou non en fonction de ce que vous voulez faire
Verser les colorants déjà préparé avant avec les ajouts et la fragrance.( ou pas )

décorer ou faites des inclusions ou marbrer :) 

Laissez  24h puis démoulez !

puis si vous voulez tamponner aussi 

Laissez vos savons faire leur cure pendant un mois.

Verifier le PH à la fin de la cure:)