Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
10 mai 2013

Macérât hydro glycériné Tépezcohuite et Centella asiatica

Donc j'avais besoin d'extraits actifs pour pouvoir faire une crème efficace pour une peau lésée

Après recherche j'ai trouvé ma plante magique : la centella asiatica ! (pour traiter et prévenir) (merci Amel :) , son super blog que j'affectionne beaucoup est ici !
Et puis aussi la poudre de Tépezcohuite !

presenatation poudre macerat


Petit focus sur ces plantes : source Aroma zone :
Focus sur la Centella asiatica: Centella asiatica est une plante originaire d'Inde que l’on retrouve également à Madagascar. A l’origine cette plante était traditionnellement utilisée sur l’île Rouge en cataplasmes pour cicatriser les manifestations cutanées de la lèpre.

Plus tard on y découvrit ses deux actifs : l’asiaticoside et le madécassoside. Ces deux constituants appartiennent à la famille des saponosides. Ils sont solubles dans l’eau et on peut donc les extraire avec un mélange eau/glycérine. Ce sont eux qui donnent à la centella son activité cicatrisante, antibactérienne et régénérante utilisée en cosmétique aujourd’hui pour faire des crèmes cicatrisantes post-opératoires, anti-vergetures…

De plus, ces deux molécules au très fort pouvoir anti-oxydant ont aussi la capacité d’augmenter la synthèse du collagène. Cet extrait hydroglycériné dans votre crème de nuit sera un puissant allié pour prévenir et réduire rides et ridules.

Enfin, une récente découverte a mis en évidence la capacité pour ces deux saponosides d’inhiber la croissance des kératinocytes, l’extrait de centella peut donc être utilisé pour limiter les manifestations du psoriasis.

Focus sur le Tépezcohuite : Au Mexique, le Tépezcohuite, littéralement "Arbre à peau", était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet "magique" sur la cicatrisation des plaies.

Plus récemment, à la suite de plusieurs catastrophes au Mexique (explosions et tremblements de terre en 1984 et 1985), la poudre de tépezcohuite a été employée avec succès pour parer à la pénurie de médicaments permettant de soigner les grands brûlés. Les résultats spectaculaires obtenus ont depuis attiré l'attention de la communauté scientifique et le tépezcohuite est employé dans des préparations cosmétiques ayant pour but de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses...) ou de resserrer les pores.

L’écorce de Tépezcohuite est extrêmement riche en tanins et en saponosides. Les tannins sont des polyphénols. Ils sont solubles dans l’eau et lui donne une coloration rouge. A l’origine les tannins étaient utilisés pour « tanner » le cuir c'est-à-dire le rendre imputrescible. Ces composés ont donc de très fortes propriétés antibactériennes et antifongiques.

Ces composants très utiles ont également la capacité d’être anti-oxydants en captant les radicaux libres. De plus, les tannins bloquent l’action de certaines enzymes responsables du vieillissement cutané. Les tannins participent ainsi activement à la lutte contre les agressions (stress, UV…) et le vieillissement de la peau.

Les tannins sont également des composés astringents, on peut donc les utiliser comme anti-transpirants car ils resserrent les pores.

Enfin, l’action combinée des saponosides (régénérants cellulaires) et des tanins (stimulants de la microcirculation) font de cette poudre d’écorce un puissant cicatrisant. Appliqués sur la peau, ces actifs ont un très fort pouvoir régénérant et peuvent être utilisés pour le soin des cicatrices, des vergetures…

Donc on s'y met:

pour 100 ml
- Glycérine végétale 10 ml
- Eau minérale 90 ml
- Poudre de Tépezcohuite 5 gr
- Poudre de Centella asiatica 5 gr



Mélanger le tout dans un bol désinfecté avec un petit fouet (désinfecté aussi)
Verser votre mélange dans un flacon propre et désinfecté.
Bien mélanger le macérât
Laisser le macérât 24 H à l'abris de la chaleur et de la lumière (je l'ai mis dans un tiroir)
Filtrer (ici avec un filtre à thé des Jardins de Gaïa)
Mettre la préparation dans un flacon bien désinfecté

J'ai pesé cela m'a fait 88 gr de macérât.
J'ai rajouté 1 % de Cosgard (comme ca sera une crème pour le corps, et un peu plus que 0.6 en raison du risque de prolifération bactérienne lié aux macérâts) et je l 'ai mis au réfrigérateur.
macerat avant fitrage

macerat hydro fini

Il ne reste plus qu'à faire la crème anti V !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Mademoiselle, puisque vous aimez la nature et les plantes vous devriez essayer la poudre ayuverdique Kalpi Tone de Hesh, qui ne contient que des plantes, et rien absolument rien de chimique. C'est à utiliser en masque pendant une heure et si vos cheveux sont secs vous mettez du lait ou moitié eau et lait ou huile et eau. Personnellement je prends de l'eau de source que je fais chauffer et je dilue la Kalpi Tone et après une heure de pose sur mes cheveux je rince et mes cheveux sont doux, souples, embaument les plantes. Je crois qu'il y a du santal dans cette poudre. Du coup on peut espacer les shampoings ou s'en servir comme d'un shampoing de cette Kalpi Tone et elle fortifie les racines et empêche de grisonner car elle renforce le cuir chevelu et lui donne des vitamines. Cordialement.
Répondre
K
Pour avoir des infos sur la Centella, tu peux les rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/Centella.France<br /> <br /> <br /> <br /> Tu trouveras des infos sur la légende de Centella Asiatica. :)
Répondre
Publicité
Publicité