Image

 

Pour ma première participation au Cosmetic Soap Home Made World Wide Day, en l'honneur de Beltane, j'ai choisi de faire un savon au lait. Mais avec le mien, un super savon pour ma P'tite Fée .

(Monsieur Hamster, un des doudou de P'tite Fée a bien voulu poser pour moi pour cette occasion :)

 

Merci  Miriam pour tes idées de déco ;) Lecteur si tu veux te lancer dans les colorations végétales, file sur son blog ici. 

  

Etape 1 : (Soap calc et the sage ok dans un premier temps)

Huile de Ricin 15 % (75 gr)
Huile de coco 25 % (125 gr)
Huile olive 20 % (100 gr)
Huile de palme 20 % (100%)
Beurre de karité 20 % (100gr)


Soude en perle à calculer ( dans 56 gr d'eau pour la réduction, attention ça donne un mélange plus compacte que d'habitude)

Surgraissage à 10 %
Arôme petit beurre 10 gr (de chez Cristine)
Arôme amande douce 10 gr (idem^^)
Lait maternel 132 gr
Cristine m' a conseillé de faire une réduction de soude et de rajouter le lait maternel décongelé mais très froid après la trace. (comme pour un savon au lait de jument ou d'anesse, Merci beaucoup encore pour tes précieux conseils)

J'ai choisi de refaire un savon avec du papier bulle... Je trouve ça fait trop joli !!

IMG_2998

IMG_2999

IMG_3005

Avant toute chose :

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protégez votre plan de travail avec des papiers journaux par exemple. Assurez vous d'être au calme ( ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. Ne changez rien à la recette, cela pourrait être dangereux. (il y a manipulation de soude)

 Avoir : un mixeur plongeant, 2 récipients haut en pyrex, une balance précision, un petit récipient pour mettre les ajouts à la trace et un moule en silicone ( que vous réserverez pour cette utilisation )

 Mode opératoire :


Préparez votre moule (en silicone de préférence) et mettez le sur un plateau pour pouvoir les déplacer une fois que la pâte à savon sera dedans. Découper du papier bulle à mettre dedans et encore un morceau pour le dessus.

  Dans un récipient (assez haut pour éviter les projections et en verre) pesez vos huiles végétales. Dans un autre récipient en verre, préparer votre réduction de soude. (pour accélérer le refroidissement j ai mis mon récipient dans une casserole d'eau froide jusqu'à ce que ma lessive de soude soi à température ambiante)

 Puis mixer les huiles avec un mixer plongeant (que vous réserverez pour cette utilisation) Versez votre lessive de soude dans vos huiles  sans faire d'éclaboussures puis mixez.

 Quand la pâte de savon épaissit versez votre lait maternel très froid ainsi que les arômes très  rapidement  Mixer 5 à 10 secondes puis versez la pâte dans votre moule. Puis déposer le papier bulle pour le haut.

 

IMG_3018

 Laissez les tranquille 24h puis démoulez !

 (Couper les si votre moule est grand, ou couper les qq jours plus tard, la texture doit être celle du fois gras)

  Mettez les sur une grille ou sur des cagettes en bois ou plastique (pour que l'air circule ) et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

 Laisser vos savons 4 semaines, ils sont en cure pendant cette durée et le peu de soude qu'il reste encore dedans va finir de disparaître afin de laisser place à la douceur des huiles....

 A la fin des 4 semaines testez le ph. Si il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons !

Et voilà mon savon pour Beltane et pour ma P'tite Fée  alias Mamourette d'Amour !

IMG_3035

IMG_3040

IMG_3043

 

Et voilà de près, avec mes savons au miel, comme vous pouvez le voir le savon au lait est beaucoup plus clair.(Pour les curieuses comme moi :D )

 

IMG_3037

IMG_3038