Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
23 mars 2013

Duo de Savons papillon et vieux rose à pois (thé blanc / barba papa)

duo de savon

Pour vous résumer la situation , ma savonnite aigue ne va pas mieux..

J'ai eu envie d'un duo de savons style romantique.
Un pour tester mon  tampon "Papillon" , un autre pour faire mon savon vieux rose qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et tester ce moule milky way  à pois.

Donc étape un, on passe sur soap calc et the sage pour calculer et tout et tout..

Résultats ok !(Hardness, Cleansing, Conditioning, Bubbly, Creamy, Iodine)
Soude à recalculer et surgraissage à 8 %
Mon ajout ici sont 20 gr de crème fraîche épaisse (après calcul du pourcentage de liquide/huile que je pouvais rajouter) 

Donc nous avons la base : (j'ai pris la même base toute douce pour les deux savons que j'ai fait sur deux jours)

- Huile de Ricin 75 gr
- Huile de coprah (végétaline) 100 gr
- Huile d'olive 100 gr
- Huile de palme 80 gr
- Huile de tournesol 50 gr

 + Crème fraiche, mica rose, oxyde rose, oxyde de zinc, fragrance Barbapapa et Thé Blanc

Avant toute chose :

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protegez votre plan de travail avec des papiers journeaux par exemple. Assurez vous d'être au calme (ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. Ne changez rien à la recette, cela pourrait être dangereux. (il y a manipulation de soude)

Jour 1 :

J'ai abord fait le "Vieux Rose / Fragrance sans allergène Barbapapa.

MO:

Peser vos huiles.
Ramollir les huiles coco et palme dans une casserole, puis les mettre dans un autre récipient et y rajouter les autres huiles. Laisser les huiles jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante 

Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisément.
Préparer vos ajouts : ici 20 grammes de crème + 10 ml fragrance Barbapapa (le tout bien mélangé d'avance)
Préparer votre moule à pois Milky Way (j'entends par là mettre une couche d'huile minérale au sopalin (comme pour huiler un moule à gâteau) ou deuxième option placer votre batch pendant une heure au congelateur pour faciliter le démoulage une fois votre savon fini!

moule pois

Verser 1 cuillère à café (arasée) de mica rose et une d'oxyde rose, 1 cuillère à soupe  d'oxyde de zinc dans votre mélange d'huile et mixer les huiles avec un mixer plongeant  (que vous réserverez pour cette utilisation )

Versez votre lessive de soude dans vos huiles s sans faire d'éclaboussures puis mixez mais délicatement. Dès que la trace arrive (quand le mélange s'épaissi un peu, change de texture) même toute petite stop. 
Sur de bon conseils reçus je continue au fouet manuel (pour avoir le temps de faire mes ajouts avant que mon savon ne fige. Bref ne faites pas la brute comme j'ai déjà pu le faire !)

Verser votre crème qui contient la fragrance, puis utiliser le fouet pour tout bien mélanger.
Verser votre pate dans le moule

Laisser le tranquille 24h puis démoulez le.
Couper le (la texture doit être celle du fois gras) 

DEOUCPE ROSE


Mettre vos tranches sur une grille ou sur des cagettes en bois ou plastique  (pour que l'air circule ) et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

Jour deux : 

Puis j'ai fait le Papillon / Thé Blanc ! :
Base de savon ci dessus sans rajout de mica et de zinc.
Donc tout pareil sauf pour la Fragrance, ici c est 10 ml de Thé Blanc.

J'ai coulé ma pâte à savon dans un vieux moule silicone à brownies et j'ai démoulé deux jours après puis découpé mon savon.
Puis je l'ai tamponné avec le motif papillon "home made".
Et voilà ;) 

Puis laisser vos savons 4 semaines, ils sont en cure pendant cette durée et le peu de soude qu'il reste encore dedans va finir de disparaître afin de laisser place à la douceur des huiles....

A la fin des 4 semaines testez le ph. Si il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons !

Et voilà le résultat, j'aime j'aime j'aime !! Le thé blanc et la barba papa, un vrai goûter  à tester bientôt !!
Ca sent vraiment super bon !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai pu testé ce savon ENFIN, il est tout doux, la mousse est super et la fragrance .... que du bonheur !!!! ( le rose)<br /> <br /> <br /> <br /> Les petits papillons sont très appréciés , j 'en ai offert 4, tout le monde à été enchanté ! ( douceur, odeur, mousse)
Répondre
Publicité
Publicité