Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
13 mars 2013

Savon tout coco pour lessive

lessive coco dans son moule concassé

Je vous parlais dans mon post sur la lessive de morceau de savon.
Ben voilà la royce royce du savon pour ca !

Ingrédients: pour 400 grammes environ de savon 100% coprah surgraissage 0.


- Huile de coprah 100% soit 400 gr (ou végetaline)
- Lessive de soude à 30.5 % 241.22 gr

MO:

Ramollir l'huile de coprah dans une casserole.
Laisser jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante puis verser le tout dans un recipient

Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisément.

Mixer l'huile avec un mixer plongeant  (que vous réserverez pour cette utilisation )
Verser votre lessive de soude dans votre huile sans faire d'éclaboussures puis mixez.
Quand la pâte de savon épaissit (ça s'appelle la trace ),coulez votre savon.

Couper le au bout de 3/4 heures (sinon il sera trop dur). Personnelement j'ai remué mon couteau dedans pour les premiers morceaux, puis j ai raclé (comme du beurre) pour avoir mes copeaux de lessive.

Puis je mets mes copeaux dans des sachets zip (les laisser ouvert), dans ma cagette en plastique et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité. 

 

lessive copeau

 

 Je peux utiliser de suite ces copeaux pour faire ma lessive ( 40 gr/1Litre cf --> Lessive toute simple). Je laisse le reste de mon savon  faire sa cure.

lessive coco casserole

Encore mieux on peut s en servir comme base pour du produit vaiselle !!!! (un futur post en vue ^^)

ps: ne modifier jamais une recette sans avoir recalculer les doses de soude via The Sage. 

Merci Cristine pour tes conseils !! (100100 plantes )

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour j ai suivi votre recette 400 vegetaline et 241 de soude a 30.5 pour cent maintenant j attend si j ai rate et que le savon coco et caustique y a t il un risque pour le linge cordialement sandrine
Répondre
S
Je prend ce que je trouve en fait car quasiment impossible de trouver de vrais savons en grande surface. La je termine un savon le petit Olivier que j'avais gagné dans une box.<br /> <br /> J'ai déjà fait avec un savon lush aussi .
Répondre
S
Merci a toi<br /> <br /> Aucun souci ;-)<br /> <br /> Si il va mieux ça va alors .<br /> <br /> Alors en fait j'ai fait ta recette de savon et c'est impeccable.<br /> <br /> En revanche c'est au moment de faire ma lessive que ça coince.<br /> <br /> Je fait ma dose de lessive à chaque lessive. Je râpé mon savon et je met une CaS de savon et une CaS de cristaux de soude avec un peu d'eau. Tout se mélange bien ça fond bien. <br /> <br /> Mais d'habitude avec d'autre savon ça forme un gel et la non. Je comprends pas. Ça reste liquide comme de l'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> Une idée ?
Répondre
S
Merci pour ta recette.<br /> <br /> Je l'ai suivi à la lettre et ça à donné de beaux savons bien durs.<br /> <br /> En revanche quand je les râpe pour en faire la lessive, une fois mélangé à l'eau ça ne se transforme pas en gel comme avec d'autre savons.<br /> <br /> ;-(<br /> <br /> Une idée? Un conseil?<br /> <br /> Merci pour l'aide que tu pourras m'apporter.
Répondre
A
Oh merci :):) ouai c est deja pas Bordeau du tout niveau climat<br /> <br /> mais la Reunion on est a des années lumières:)
Répondre
Publicité
Publicité