Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette fée ses tambouilles mais pas que !
7 mars 2013

Le Castille au lait de brebis de chez Cristine !!!!

Avant toute chose :

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protegez votre plan de travail avec des papiers journeaux par exemple. Assurez vous d'être au calme ( ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. Ne changez rien à la recette, cela pourrait être dangereux. (il y a manipulation de soude)

Avoir : un mixeur plongeant, 2 récipients haut en pyrex, une balance précision, un petit recipient pour mettre les ajouts à la trace et un moule en silicone ( que vous réserverez pour cette utilisation )

Mon premier savon, un savon tout doux, special bébé et peau sensible.

La savonite ca m a pris comme ça au detour du blog et de la page facebook de Cristine.

La recette est dans  ce livre (couverture plus bas) (je ne me permets pas de dévoiler la recette dans la mesure où je n'en suis pas l'auteur et que je n 'ai pas trouvé la recette sur le blog 100100 Plantes)
Y a pas que des recettes et des proportions, il y a aussi des conseils très utiles indispensables (pour moi) pour commencer à savonner (et j'avoue mon coté parano me dit que si internet plante comment je vais faire !!)

Les ingrédients sont simples, huile d'olive, lessive de soude ou soude solide et eau minerale et lait de bebis en poudre !

(site pour se fournir en matières premières : Les Essentielles de Cristine).1240531

Mode opératoire :
Préparez votre moule (en silicone de préférence) et mettez le sur un plateau pour pouvoir les déplacer une fois que la pâte à savon sera dedans.

Dans un récipient (assez haut pour éviter les projections et en verre) pesez vos huiles végétales. Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisément.

 Mixer l'huile avec un mixer plongeant (que vous réserverez pour cette utilisation) Versez votre lessive de soude dans votre huile s sans faire d'éclaboussures puis mixez.

Quand la pâte de savon épaissit (ça s'appelle la trace) versez votre ajout assez rapidement  Mixer 5 à 10 secondes puis versez la pâte dans vos moules.

Laissez les tranquille 24h puis démoulez les.
(Couper les si votre moule est grand, ou couper les qq jours plus tard, la texture doit être celle du fois gras)
Mettez les sur une grille ou sur des cagettes en bois ou plastique (pour que l'air circule ) et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

Laisser vos savons 4 semaines, ils sont en cure pendant cette durée et le peu de soude qu'il reste encore dedans va finir de disparaître afin de laisser place à la douceur des huiles....

A la fin des 4 semaines testez le ph. Si il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons !

Remarque perso : QUE C EST LONG 4 SEMAINES !!!

ps: ne modifier jamais une recette de savons sans avoir recalculer les doses de soude via The Sage(un logiciel en ligne) (que je ne maitrise pas encore perso, mais pareil sur le blog de Cristine vous trouverez des informations)

voici les photos ! 

castille moulage

 

castille demoulé

Ok c est pas les plus beaux et de loin pas, mais je les aime mes premiers savons!!
Verdict dès que je peux les utiliser !:)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité